top of page
Rechercher
  • Tiffany Fayolle

Le « Klein », bleu star et… assumé


Réalisation Maison Alliany, section prestige de TGF

Le Bleu Klein, toute une histoire…

Il y a soixante ans, le « Bleu Klein », la quête chromatique d’Yves Klein, a été déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il est fasciné par le pigment, pur, mat et lumineux. Avec l’aide d’un chimiste, il parvient à mettre au point un médium qui se rétracte en séchant et qui permet de laisser apparaître le pigment pur. Ses œuvres bleues hypnotiques sont, à l’heure actuelle, présentes dans tous les grands musées du monde. Ce bleu outre-mer poudreux et magnétique est sans dimensions… le bleu ; c’est l’espace ! Selon Yves Klein le bleu s’associe à la mer et au ciel, pour lui, ce mot est synonyme de liberté. La vraie force de cette couleur est qu’elle est intemporelle et qu’elle peut se marier avec tous les styles.


En hommage à l’artiste, l’iconique marque de peinture française Ressource a créé la peinture Yves Klein, inspirée du IKB (International Klein Blue). Pour Ressource, la peinture est un art qui doit se nourrir de la culture et de l’histoire. Le savoir-faire technique et la recherche autant dans la matière que dans son rendu visuel sont des valeurs communes entre l’artiste et la marque qui ont permis de donner naissance à ce projet. En s’appuyant sur des archives d’Yves Klein, la marque a mis au point cette teinte vibrante et lumineuse. Tout comme les autres peintures de la gamme Ressource, la peinture Yves Klein respecte les normes environnementales européennes les plus exigeantes.


Quand le Bleu Klein prend vie…

Dans le cas présent, ce bleu, très intense et au caractère bien trempé a été choisi pour réveiller cette entrée. Il nous a semblé primordial de rendre ce lieu unique car il n’est pas seulement un lieu de passage mais bel et bien l’élément central de cette maison. En retrouvant ce bleu ponctuellement sur les murs et les éléments décoratifs, il permet de mettre en avant certains volumes de la pièce et de lui donner un aspect contemporain et contrasté. Le grand miroir situé sur la gauche agrandit considérablement cet intérieur et permet d’accentuer l’effet spacieux recherché.


Des espaces tels que l’assise créée dans la niche et le coin bureau, ont été pensés spécialement pour allier praticité, esthétisme et rangements fonctionnels.


Les touches de doré sur les portes de placards et derrière l’assise de la niche viennent créer des effets architecturaux qui donnent du caractère à l’espace. Le sol en marbre qu’on retrouve dans l’ensemble des pièces communes est un revêtement apportant un style noble et prestigieux à cet intérieur. Les panneaux en bois, ainsi que les matériaux choisis pour les portes permettent d’amener ces délicates notes chaleureuses et conviviales qu’on aime retrouver dans nos entrées !


Dès l’arrivée dans la pièce, les touches de couleurs bleu Klein accompagnent le regard et nous invitent à déambuler dans les différents espaces attenants ; la suite parentale, les chambres des enfants et la pièce de vie : le salon/salle à manger.



Projet : Maison Alliany, section prestige de TGF

Photographies : Sabine Serrad

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page